CheckGmail est une application permettant de vérifier la présence de nouveaux messages sur votre compte Gmail. Elle s'affiche dans le barre de notifications, et permet un aperçu et des opérations sur les nouveaux messages.
Le dépôt ubuntu n'est pas suffisamment à jour, vu que les protocoles d'accès de Gmail changent régulièrement. On va donc le mettre à jour après l'avoir installé.
Installez le paquet checkgmail et ses dépendances. Profitez-en également pour ajouter les paquets recommandés libcrypt-simple-perl, pour conserver les mots de passe cryptés (
À vérifier) et libsexymm2, pour les liens cliquables des messages.
Si le logiciel se lance, cliquez sur « Annuler » (2 fois) pour le fermer.
Ouvrez une console, et entrez les commandes suivantes :
wget http://checkgmail.svn.sourceforge.net/viewvc/*checkout*/checkgmail/checkgmail
sudo mv checkgmail /usr/bin/
sudo chmod +x /usr/bin/checkgmail
Lancez checkgmail (dans le menu Applications → Internet), et vous obtenez la fenêtre de configuration.
Entrez vos nom d'utilisateur et mot de passe dans les cases. Cochez la case « Sauver le mot de passe » si vous le souhaitez. Choisissez la langue française. Vous pouvez cocher la case « Format horaire 24h » pour avoir la présentation européenne.
Pour que CheckGmail vous joue un son lorsque de nouveaux messages arrivent, vous pouvez utiliser la commande « aplay » dans la case « Commande à utiliser en cas de nouveaux messages ».
Placez le fichier son dans votre dossier personnel et faites un test en entrant dans une console :
aplay _le_nom_de_votre_fichier
Si cela fonctionne, copiez cette commande dans la case de CheckGmail.
Il vous suffit de supprimer le paquet checkgmail, ainsi que les paquets libcrypt-simple-perl et libsexymm2 si vous les aviez installés.